Jeu de peindre

mia-2

 

Le jeu de peindre a été mis en place par Arno Stern après guerre dans les années 50 à Paris. Il se déroule dans un espace clos, abrité des regards extérieurs. Cette stabilité crée un climat de quiétude propice à la concentration et à ce voyage très intime qu’est la Formulation*.

Cet endroit insolite est un lieu de dépaysement et de rupture avec la vie quotidienne. Petits et grands se côtoient autour d’une table-palette où sont incrustés des godets de peinture de 18 couleurs différentes. Chacun peint à son rythme durant une heure et demi. La table-palette est un lieu de rencontre qui permet un va-et-vient entre l’espace collectif et l’espace individuel.

La présence des autres est indispensable à ce jeu, des autres qui ne sont pas des spectateurs mais des partenaires de jeu.

groupe

 

La présence stimulante d’un praticien

est nécessaire pour que la spontanéité de la trace puisse se produire. Son rôle est celui d’un servant. Pour jouer ce rôle, il connait les lois de la Formulation. Cette connaissance le prémunit contre l’étonnement, l’indiscrétion, l’intervention, ou l’accaparement. Le praticien est présent durant toute la séance. Son attention s’exerce à être partout. Il prévoit les moments où son intervention sera nécessaire. Il est là pour assurer que chaque participant a tout ce dont il a besoin pour tracer librement. Il ne juge pas, ne corrige pas, ne donne aucune idée ou consigne. Il accompagne les participants dans un voyage qui les conduit aux sources de leur propre monde.

 

almapola-100

Un jeu a des règles, des structures et des rituels.

Les règles du jeu de peindre sont éprouvées par plus soixante années de pratique. Ces règles sont des structures et non des contraintes. Il y a un équilibre entre rigueur et liberté et une invitation à l’effort et non à l’effet!

La trace produite dans ces conditions n’est comparable à aucune autre et ne servira jamais à communiquer.

La trace résultant du Jeu de Peindre appartient à la FORMULATION

Qu’est ce que la Formulation?

On a considéré partout et de tout temps que tracer c’est dessiner, c’est à dire désigner donc communiquer un message au travers la trace.

Les conditions exceptionnelles du Closlieu ont permis l’émergence de ce qu’Arno Stern a nommé: la FORMULATION: l’expression d’un tracé qui provient de notre mémoire organique et qui n’est pas destiné à communiquer.

La FORMULATION est une manifestation complexe, originale, structurée et universelle qui n’est pas déterminée par une aptitude particulièrement développée chez une personne, ni propre à une certaine culture. Elle ne fait appel à aucun don.

La nécessité dont elle émane et l’aptitude sont naturelles. Les figures qui la composent sont les mêmes quel que soit l’environnement de la personne qui les trace. Ainsi rien ne distingue la Formulation d’une personne vivant dans le désert, la forêt vierge, ou dans une ville occidentale.

 

ethiopie-jeu-de-peindrevega-27

Pour qui?

L’art de peindre appartient aux artistes, le jeu de peindre, c’est pour tout le monde. La seule capacité demandée est de savoir tenir un pinceau à la main. La durée de l’atelier varie en fonction de l’âge.

 

isalyne

 

Quels effets?

Nous avons tous la capacité d’émettre cette trace, vivante et organique. Malheureusement nous sommes très souvent encombrés de croyances, d’expériences négatives comme par exemple des regards intrusifs et interprétatifs. Aussi le désir de plaire, comme le disait déjà Jung: « attention aux louanges car elles sont redoutablement toxiques » nous rend dépendants. Tout ces encombrements nous isolent, nous stérilisent de notre véritable Expression, celle-ci est libre, vivante, spontanée, respectueuse et régénératrice. L’espace clos du jeu de peindre permet cette véritable libération, construit un individu confiant et respectueux des autres, celle qui nous rend fort sans grossir notre ego! Se laisser aller à ce flux naturel régénère profondément. Le jeu de peindre est une expérience unique qui nous donne des racines et des ailes, qui augmente notre joie, notre vitalité, notre confiance en nous-même et dans la Vie. Ce processus nous demande de l’engagement, de la patience et de la régularité. La pratique du Jeu de Peindre donnent une attitude respectueuse des autres et nous fait expérimenter des relations exemptes de comparaison et de compétition. Cette expérience a un prolongement durable dans la société et contribue à la naissance d’une humanité heureuse et bienveillante.

 

Le jeu de peindre

Le jeu de peindre


Quelques lectures à vous conseiller:

  • Le Jeu de Peindre Arno Stern Ed. Actes Sud
  • L’âge d’or de l’expression Arno Stern  Ed. Desclée De Brouwer
  • Le Closlieu, le jeu de peindre et la formulation Arno Stern Ed. Actes Sud

Horaire et Tarifs du Jeu de Peindre

Le matériel

Peintures, feuilles et pinceaux sont fournis et choisis de grande qualité, afin de permettre cette activité dans les meilleures conditions.

Les pinceaux, en poils de petit-gris, sont fabriqués à la main ; les peintures sont naturelles, et exemptes de produit toxique .

Vous désirez en savoir plus? Prenez rendez-vous,  je me ferai un plaisir de vous accueillir en dehors des heures d’atelier.

Une séance d’essai étant impossible, un entretien préalable permet de préciser les objectifs du Jeu de Peindre et évite tout malentendu quant au caractère du Jeu de Peindre. Les inscriptions se font sur rendez-vous sur place. Les inscriptions peuvent se faire également durant l’année en fonction des places disponibles.

Tarif adultes 520€* matériel compris pour 30 séances du 19 septembre au 14 juin 2018

Cotisation annuelle de 30€

Tarif enfant en fonction de l’âge

* Tarif pour les inscriptions en septembre

Horaire:

Tous les groupes ont une mixité d’enfants et d’adultes.

Le Mardi

de 11H à 13h

de  16H30 à 18H

Le Mercredi

de 10H30 à 12H

en savoir plus sur Arno Stern  www.arnostern.com

Un nouveau site regroupant plusieurs ateliers du jeu de peindre en Belgique http://www.jeudepeindre.be

pinceau