Formation

Samedi 23 septembre 2017

Comment préserver la créativité spontanée des enfants ?                                          

Journée de formation et de réflexions pour les parents, enseignants,  éducateurs, artistes, coachs, thérapeutes…

« …Je pense que nous détruisons systématiquement cette faculté chez nos enfants et en nous-mêmes aussi. Je pèse ici mes mots. Je ne pense pas que nous fassions cela délibérément. Mais cela se passe systématiquement. Nous le faisons automatiquement sans réfléchir » Sir Ken Robinson

Face aux enjeux planétaires et sociaux auxquels nous faisons face, la créativité est une ressource incontournable. Comment préserver cette créativité? D’où vient la créativité, en quoi elle est si importante pour tous, comment accompagner les enfants sans détruire ce fabuleux potentiel, sont les objectifs de cette journée.

L’expérience et les découvertes d’Arno Stern nous permettent d’affirmer que tout individu nait créateur, malheureusement beaucoup d’expériences anéantissent ce merveilleux cadeau. Les enfants d’aujourd’hui par des apprentissages trop précoces, par notre profonde déconnexion à la nature, par l’absence de temps pour des jeux spontanés perdent de façon dramatique ce fabuleux potentiel! Il y a aussi beaucoup de confusions chez les adultes qui les accompagnent entre l’expression et l’art, entre l’unicité et l’uniformité, entre laxisme et liberté, entre structure et rigidité, entre obéir et se soumettre, beaucoup d’autres encore… Les enfants grandissants ont d’énormes difficultés à être, à vivre avec enthousiasme ce qui est naturelle à l’enfance. Ce manque de confiance les rend dépendants d’un regard extérieur, compétitifs et ou sur la défensive, n’osant plus exprimer spontanément sa personnalité. En absence d’une créativité naturelle, nous adoptons des comportements destructeurs vis à vis de nous-mêmes et d’autrui, c’est tout simplement le triste revers de la médaille.

Les découvertes et les nombreuse années d’Arno Stern nous apportent une autre regard sur l’enfant et ses capacités spontanées. Le jeu de peindre n’est pas une nouvelle méthode pédagogique. C’est une nouvelle attitude face à l’enfant. Personnellement elle apporte l’espoir et la confiance dans notre possibilité de nous remettre en question et de repartir dans la création collective d’un monde qui favorise le jeu, la coopération, l’émerveillement plutôt que la compétition et la comparaison. Je vous partagerai également mes expériences en tant que praticienne servante du jeu de peindre, d’artiste intervenante et de mère.

Au cours de cette journée de formation, il aura une partie théorique : qu’est ce que le jeu de peindre et la formulation?

Une partie pratique  pour expérimenter le cadre et des moments de partage et de réflexion.

Cette journée vous permettra de comprendre d’où vient notre créativité par l’exemple du jeu de peindre, ce qu’est la formulation et comment ne plus l’entraver chez les enfants. Cette formation s’exporte aussi et peut s’organiser au sein d’une école ou autre organisation.

Journée à L'école Montjoie Avril 2016

Journée à L’école Montjoie
Avril 2016

Journée de formation école Montjoie

 

Attention ce n’est pas une formation pour devenir praticien-servant du jeu de peindre! Seule la formation donnée par Arno Stern vous donnera le bagage nécéssaire à ouvrir un espace du jeu de peindre!

Journée de formation animée par Estelle Bieswal formée par Arno Stern en 2013 et en 2005. Praticienne servante du premier espace dédié au Jeu de Peindre à Bruxelles. Auparavant artiste intervenante du projet Mus-E Belgium de 2001 à 2012 et pour des projets internationaux de la fondation Yehudi Menuhin. Egalement  formée à l’école de psychanalyse symbolique de Paris avec Agnes Vincent, Pierre Trigano et Georges Didier, à la communication non violente, à la gestion positive des conflits…

Praticienne servante du jeu de peindre

Praticienne servante du jeu de peindre

Le prix de la journée : 90€

Prix pour étudiant ou jeune: 65€

Vous désirez en savoir plus ?

Contactez-moi 0485/646835 ou estelab3@me.com

jeu de peindre Ixelles