Actualités

Terres Unsoeld et Fabien Maman reviennent pour 2 stages en novembre

25 mai 2017

 Les 8 Qi Mo   Diapasons Thérapeutiques et Couleurs

sur les 8 Méridiens Extraordinaires

avec Fabien Maman & Terres Unsoeld

le 17,18 et 19 novembre 2017

Basée sur les 8 Merveilleux Vaisseaux de la Médecine Chinoise Traditionnelle, cette puissante technique d’application des diapasons et des couleurs contribue à élever l’énergie de ces points Maitres vers les niveaux de conscience les plus subtils des chakras et de leurs d’énergie associés, composant la texture de notre champ d’énergie, de notre Aura.

Terres Unsoeld enseignera sa nouvelle technique, appelée « Sound Shiatsu » : chasser l’énergie le long des zones des méridiens d’acupuncture, avec des intervalles musicaux particuliers utilisant les diapasons classiques de Fabien. Cette technique offre un soulagement facile à des maux et des douleurs dans les genoux, les épaules et les chevilles, etc.

Pour les praticiens, cette approche totale est une opportunité sans précédent de révéler l’être dans toutes ses dimensions et de contribuer à l’expansion de l’âme dans son chemin intérieur, en renforçant le Tian Gui, tout en libérant les malaises du corps physique.

 

Tarifs et règlements

Tarif: 450€

Tarif “EARLY BIRD” : 400€ si la totalité de la somme est réglée avant le 15 octobre

2017 (sans remboursement)

Tarif étudiants Tama-Do ayant déjà participé à ce cours : 225€

Lieu du Cours

Almapola

556 Avenue de la couronne 1050 Bruxelles tel 0485/646835

Horaire 10H à 17H30

Informations et Inscription: Estelle Bieswal

estelab3@me.com Tel.32 /485 64 68 35

Nombre de places limité- pré-Inscription demandée

 

 Chamanisme de la Lumière

Les Arbres Maîtres et les Étoiles de l’Âme

avec Terres Unsoeld & Fabien Maman

20-21 Novembre 2017

 

Terres Unsoeld présentera sa nouvelle approche de la guérison : « Le Chamanisme de la Lumière » à travers l’Energie et la Spiritualité, sujet de son prochain livre (sortie en été 2017 chez Trédaniel). Elle enseignera comment découvrir la véritable essence de notre Âme en explorant notre Flèche de la Destinée et ses « cadeaux » cachés, portes initiatiques que nous allons rencontrer dans notre voyage spirituel vers la Lumière.

Synthèse de l’Astrologie Druidique des 8 Arbres Maîtres aux Etoiles Maîtresses des 8 directions, cette approche thérapeutique nouvelle relie psychologie énergétique et spiritualité.

Enfin, Fabien Maman nous aidera à interpréter notre diagramme astrologique d’un point de vue plus spirituel.

Réveillez le potentiel de votre   à travers ce merveilleux voyage, que vous soyez praticien énergétique ou personnellement en quête de réponses sur votre chemin spirituel.

Tarifs et règlements

 

Tarif: 350€

Tarif “EARLY BIRD”: 300€ si la totalité de la somme est

réglée avant le 15 octobre 2017 (sans remboursement)

Tarif étudiants Tama-Do ayant déjà participé à ce cours : 200€

Lieu du Cours

Almapola

556 Avenue de la couronne 1050 Bruxelles tel 0485/646835

Horaire 10H à 17H30

Informations et Inscription: Estelle Bieswal

estelab3@me.com Tel.32 /485 64 68 35

Nombre de places limité- pré-Inscription demandée

 

 

 

Un enfant est-il un artiste?

8 mai 2017

L’étymologie d’un mot fait comprendre d’où il vient, l’observation de son usage dans notre langage actuel nous permet de voir ce qu’il évoque. Vers où il évoluera est encore mystère et dépendra de notre conscience actuelle.
Alors d’où vient le mot artiste ? Ce mot indique un nom de métier qui provient du mot art :  

 Qui fait l’action de, qui s’occupe d’art  (Comme un dentiste s’occupe de dents, un fleuriste de fleurs,… ). Les métiers qui se terminant par -iste sont plus récents, il nous montre une évolution de la société vers des métiers que de plus en plus spécialisés.

Quelle est étymologie du mot art ?

Il vient du latin ars : habileté, métier, connaissance technique ».
voici une définition du mot ArtisteQuelqu’un qui a fait de son habileté, sa connaissance technique, un métier, quelqu’un qui est habile dans une certaine discipline, quelqu’un considéré comme oisif, marginal ou asocial, voire de fou (XXe siècle).

Alors est-il possible qu’un enfant soit un artiste ?

Est-ce qu’un enfant est habile dans une certaine discipline ? Si votre réponse est oui, à partir de quel âge ? Est-ce qu’un enfant est un être oisif, marginal voire fou ? 
Je réponds non à toutes ces questions. Les mots ont le pouvoir aussi de clarifier nos idées, ainsi que nos pensées et quand ils sont utilisés avec justesse, ils sonnent justes! Et résonnent au plus profond de notre être, c’est leurs pouvoirs vibratoires !
 Quand un adulte dit à un enfant qu’il est un artiste, il l’enferme dans une fonction qu’il n’a pas choisi et qui n’a pas les capacités actuelles d’exercer ou et dans un adjectif qui peut-être très péjorative. Un mot se charge avec l’histoire, de nos petites histoires individuelles, il entre dans l’inconscient collectif. Quand le mot « artiste » est évoqué aujourd’hui nous percevons une ambiguïté allant d’une personne oisive à une personne habile, les dictionnaires récents ont même ajouté « demi-artiste » « pseudo-artiste ». Dans son utilisation, nous transmettons cette confusion à la génération suivante.

Nous en connaissons de plus en plus sur le fonctionnement du cerveau et nous n’ignorons pas aujourd’hui que celui d’un enfant à la particularité de fonctionner en onde thêta et delta. C’est-à-dire que le cerveau de l’enfant est la majorité du temps en état hypnotique toutes ses premières années. Il apprend par expérience à une rapidité inouïe. Tous ses sens sont en éveil pour enregistrer un maximum d’informations.Il y a en lui comme en nous, un objectif biologique « vivre et croitre » Malheureusement cette objectif biologique se transforme très, trop rapidement en « Survivre et se défendre » Pourquoi ? Parce que l’environnement, c’est-à-dire tout ce que nous faisons vivre à l’enfant, nos émotions, nos pensées, nos croyances entrent en résonance immédiate avec l’inconscient de l’enfant. Si nous croyons ou pensons qu’il est un artiste en miniature, nous l’enfermons dans un métier, un rôle qu’il n’a pas choisi et se mettra dans une position défensive, personne n’aime être enfermé dans quelque chose. Si au contraire, nous pensons à juste titre qu’il est créateur, nous lui ouvrons tous les possibles de la vie.

Grâce aux recherches biologiques et à l’épigénétique, nous savons aujourd’hui que tous les enfants ont d’énormes potentiels qui germent en eux et qui se développeront suivant l’environnement et non comme nous l’avons cru trop longtemps, suivant une détermination génétique.

L’enfant est créateur et nous aussi !

Et là, nous ouvrons la porte de tous les possibles ! Car la création est dans tout ! Que nous soyons artisans, ingénieurs, médecins, instituteurs, ou artistes, un adulte heureux est un être créatif !
Nous aussi adultes, sommes créateurs, même si beaucoup d’entre nous n’en n’ont plus conscience

Avec nos pensées, nos croyances, nous créons une société ! Nous regardons le monde qui nous entoure avec les lunettes de nos croyances et de nos pensées. Quand nous confondons la trace spontanée d’un enfant avec celle d’un artiste, nous créons de la confusion et des illusions en lui !

J’ai longtemps pensé moi aussi que les activités artistiques à l’école ou ailleurs apporteront un plus à l’éducation. Je me suis investie une dizaine d’années dans des projets artistiques dans diverses écoles.

Malheureusement, je constate et affirme que ce n’est pas de cela que l’enfant a besoin. Ce ne seront pas plus de visites au musée avec des enfants de plus en plus jeunes ou des ateliers d’art à la crèche qui soutiendront le processus naturel de la créativité de l’enfant.

Après l’expérience de plusieurs générations qui ont ‘bénéficié d’une éducation artistique’, nous ne pouvons que faire le constat d’une société de plus en plus appauvrie en créativité, de moins en moins joyeuse et de plus en plus consommatrice.

La photographie par exemple est devenu un médium extrêmement facile et accessible à tous, plus besoin de cours et d’investissement couteux, il suffit de cadrer et d’appuyer sur un bouton de son téléphone et nous avons une photo que nous pouvons instantanément diffuser !. Sommes-nous tous devenus des artistes photographes pour autant ?
 Regardons le film de Wim Wenders sur la vie de Sebastiao Salgado ‘Le Sel de la Terre’. Nous découvrons un homme qui s’est engagé corps et âme dans des projets afin de transmettre un message au travers la photographie. Sur les traces d’une humanité en pleine mutation, il a parcouru le monde et partagé le quotidien de ceux qu’il a photographié. Au travers son œuvre, nous recevons un témoignage unique sur la vie d’autres hommes, sur la beauté de la planète. La pérennité d’une œuvre dépend énormément de l’engagement de son auteur et de l’universalité du message qu’elle porte…

Une autre évocation du mot art est l’habileté, la connaissance technique. Pour des métiers comme l’ébénisterie, la lutherie, la musique, la céramique, c’est très clair, vous savez faire un meuble, jouer d’un instrument, car vous avez appris d’un manière ou d’une autre ou vous ne savez pas le faire. Si vous désirez savoir le faire, vous allez y consacrer du temps et de l’énergie pour y arriver. En ce qui concerne la peinture, c’est devenu beaucoup plus floue. Un des raisons est qu’ à l’avènement de la photographie, la peinture s’est affranchie de la fonction de transmettre une information au monde par l’image. Une autre raison est la confusion entre l’expression et la communication ce que j’expliquerai un plus tard et plus en détail dans un autre article.

En confondant des démarches artistiques d’adultes, nous avons illusionné des enfants en leur faisant croire qu’il suffit de faire quelques effets hasardeux ou artificiels sur une feuille pour en faire une œuvre d’art. Penser que barbouiller, c’est peindre, qu’il est nécessaire de se défouler pour se laisser aller, c’est méconnaitre les dispositions spontanées d’un enfant. Toutes ces expériences ont des malheureuses conséquences sur l’évolution de leurs capacités comme celle de ne pas développer une habileté manuelle, d’être très vite découragé ou trop vite satisfait d’u n travail bâclé. La réalisation d’un travail fait avec patience et rigueur nous apporte la fierté et la joie profonde d’avoir su le faire et donc de pouvoir le refaire. C’est la joie qui produit les endorphines dont nous avons besoin pour être heureux.

Cependant plus grave encore que l’illusion est l’état de dépendance dans laquelle nous avons mis une grande partie de cette jeunesse qui ne peut plus s’amuser sans « substances », qui ne peut plus sentir sa propre puissance sans devoir se comparer, ce qui donne le succès commercial à tous les concours télévisuels. Pour se sentir fort, pour se laisser aller, pour se sentir créatif, pour être heureux la société occidentale propose une solution extérieure, de l’extasy à l’alcool, de l’ayahuasca aux médicaments, parce qu’elle a perdu confiance en nos capacités biologiques ; de régulation, d’équilibre, de différenciation et de coopération.

En regardant la trace spontanée d’un enfant comme une œuvre d’art ou en questionnant l’enfant sur sa trace, nous nous introduisons dans un univers qui ne nous est pas destiné. Si de plus, nous la commentons en louange ou en critique, cela déstabilisera le monde intérieur de l’enfant.«Les louanges ne sont pas un moindre piège » disait déjà Jung en son temps. 
Quand nous exposons les traces ou les peintures d’enfants qui n’ont encore la capacité d’affirmer un choix, nous nous accaparons de leurs intimités pour les exhiber au monde, les répercussions sur sa psyché en sont pour le moins abyssales. 
Les difficultés de concentration, les troubles de l’attention, les difficultés à être qui nous sommes et à trouver notre chemin, à s’affirmer sans écraser, le manque de confiance en nos capacités, nos agitations constantes, nos doutes viennent de l’environnement dans lequel nous avons vécu et non d’un problème génétique.
L’homme occidental s’est perdu et se perdra encore plus s’ils ne changent pas radicalement sa façon d’être et de vivre sur cette planète ainsi que la façon dont il éduque ses enfants.

« Tout est en nous » Amma

Nous avons tous la capacité de tracer, c’est en nous comme la capacité de marcher ou de parler. Quand nous donnons un crayon à un enfant, qu’il vive en ville ou de la nature, dans la pauvreté ou dans la richesse, il tracera. Et cette trace n’a pas la même fonction que le dessin qui signifie « désigner ». Tout ceci s’est Arno Stern qui nous l’a fait découvrir grâce à ses nombreuses années d’expérience et ses recherches qui l’ont mené partout dans le monde auprès des populations épargnées par notre civilisation. Arno Stern a fondé en 1987 l’Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression I.R.S.E.
Né à Kassel en 1924, sa vie se confond avec son œuvre et son message interpelle tous ceux qui croient en ces qualités inexplorées de l’être humain auxquelles une pratique dépouillée d’artifices peut donner une expression naturelle, régénératrice et une attitude créatrice dans l’existence.
J’ai une énorme gratitude vis-à-vis de lui pour son courage d’avoir persisté à continuer à transmettre ses connaissances malgré les hostilités d’un monde qui pendant longtemps n’a voulu pas savoir.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir » Simone de Beauvoir

Avec une observation et une éthique remarquable, il a trouvé bien avant les biologistes, les neurophysiologiques, les généticiens, les embryologistes, les analystes, l’existence d’une mémoire organique.
En 1978, il écrit « Antonin et la mémoire organique ».
Arno Stern a nommé ce tracé organique « La Formulation ». Pour permettre l’Expression de celle-ci, une attitude tout à fait différente s’impose ce qu’Arno Stern communique dans de nombreux livres .

« Lorsqu’une personne est assurée que nul ne réagira à sa trace, elle développe une conscience de quiétude insoupçonnable ; et cela permet la connexion avec des circuits qui n’ont pas pour fonction la communication, mais une sécrétion bénéfique… »Arno Stern

La Formulation ne s’oppose pas à l’Art.

 L’Art et la Formulation ont des fonctions différentes. L’expérience du jeu de peindre, les 70 années de recherches d’Arno Stern prennent tous son sens à être connues auj ourd’hui, car elle ouvre une porte à des dispositions spontanées à vivre heureux ensemble, ce qui est biologiquement latent en nous !

Attention, il ne suffit pas seulement de changer de vocabulaire comme il est aussi inutile de faire semblant d’y croire et de lui cacher nos doutes en ses capacités créatrices, comme dans les nôtres ou de tricher avec ce que nous ressentons. L’enfant a la capacité de tout ressentir ! Plus nous sommes conscients de ce qui nous habite, plus nous serons capables de transformer nos malaises, nos peurs en confiance, et abandonner nos vieilles croyances afin d’évoluer et d’expérimenter la vie avec créativité et bonheur !

La pratique de la Formulation nous ouvre un monde intérieur immense, infini. La joie de peindre sans intrusion, nous libère profondément et nous invite à entrer dans nos racines personnelles et à réaliser le mystère de qui nous sommes. Celle-ci nous permet de trouver sans le chercher, notre verbe afin de pouvoir l’affirmer vers le monde extérieur, sans écraser tout ce qui est autre autour de nous et sans attente de récompense ni de gloire extérieure. La pratique de la formulation et du jeu de peindre nous ouvrent à la différence de l’autre et à la joie de le voir non pas comme un concurrent mais comme quelqu’un avec qui partager nos différences.

Comme Descartes affirmait : « Je Pense donc je Suis », je me permets d’affirmer ici « Je Trace donc Je Suis » et j’espère de tout mon coeur, que vous aussi traciez votre chemin qui comme vous et moi est unique et que nous cheminions ensemble pour le bonheur de tout ce qui vit sur la Terre.

La créativité est une ressource incontournable pour le changement de société auquel nous devons faire pour simplement survivre sur cette planète.
 Laissons aux enfants le temps d’être des enfants… C’est-à-dire de jouer sans attente de résultat et de vivre le présent. Pour les générations à venir, devenons des adultes responsables, pacifions notre monde intérieur et créons des petits mondes de quiétude et la paix reviendra naturellement…

 

 

 

Estelle Bieswal

Mai 2017

 

Comment préserver la créativité spontanée des enfants?

11 avril 2017

Prochaine journée samedi 16 septembre 2017

Une journée pour « éduquer en conscience »

« Fais-moi un beau dessin » , « Regarde comme mon enfant est doué, il n’a que 5 ans!… » »Explique-nous ce que tu as peint? » .. sont des phrases anodines encore aujourd’hui prononcées par de très nombreux adultes même dans les pédagogies « alternatives »…

 L’enfant pense qu’il ne sait pas, en fait il ne sait plus! 

Le doute s’est installé comme il s’est installé en nous depuis longtemps!  Nous doutons des capacités innées de nos propres enfants! Nous pensons que certaines personnes sont nées créatives et d’autres pas, nous mélangeons l’art et l’expression, communication et expression, liberté et anarchie…Trop nombreux sont encore les adultes qui pensent qu’on stimulera la créativité d’un enfant par l’éducation artistique, par des visites aux musées, par un surplus de connaissances et d’activités…

« Très tôt dans sa vie , c’est à dire vers 1ans1/2, le petit enfant découvre la possibilité de tracer. D’abord limitées, ses capacités motrices évoluent très vite, selon un déroulement programmé. La trace, qui nait spontanément, appartient à un code universel. Elle n’est jamais imparfaite. A chacun des stades, elle correspond totalement à une nécessité.
Si personne n’intervient, si personne ne détourne cette manifestation de son rôle essentiel, pour en faire un objet destiné à un récepteur, l’enfant développe un jeu aux infinies ressources et qui l’accompagnera toute sa vie.
Un enfant n’est pas doué, n’est pas démuni. S’il est sans désir, sans enthousiasme propre à l’enfance, c’est à cause de son éducation.  »  Arno Stern

Le message d’Arno Stern interpelle tous ceux qui croient en ces qualités inexplorées de l’être humain auxquelles une pratique dépouillée d’artifices peut donner une expression naturelle, régénératrice, une attitude créatrice dans l’existence.

Les 70 années d’expérience du Clos-lieu ont tracé un nouveau chemin pour l’humanité, un chemin dans l’individu s’affirme sans écraser l’autre, s’exprime librement sans se détruire par de la drogue ou autre produit pour pouvoir se laisser aller à une expression spontanée.

Quand l’adulte reconnait ses capacités spontanées en lui-même, il devient conscient et préservera les générations à venir..

 

En savoir + onglet  formation

 

 

Conférence un nouveau regard sur l’enfance au travers l’expérience du jeu de peindre

12 février 2017

 

Un nouveau regard sur l’enfance au travers l’expérience d’Arno Stern et du jeu de peindre

Mercredi 15 mars à 19H suivi de la projection du film alphabet à 20H30 Participation libre et consciente

Les 70 années expériences d’Arno Stern et du jeu de peindre, ainsi que les recherches de Bruce Lipton (la biologie des croyances)  permettent  d’affirmer  que chaque individu nait avec un énorme potentiel de capacités qui se développeront dans un environnement favorable. L’idée que certaines personnes naissent douées et d’autres pas est une croyance révolue, tout dépendra de l’environnement. Alors quel environnement offrir à nos enfants afin de préserver ces dispositions spontanées  sera le sujet de cette conférence qui sera suivie  d’une journée de formation et de réflexion le vendredi 21 avril 

Les bienfaits du son et de la musique sur notre santé

13 janvier 2017

Conférence

Mercredi 1 février à 20H

Nous vivons dans un vaste océan de son et de vibrations. Le son ne touche pas seulement  notre oreille mais notre corps entier jusqu’à nos plus petites cellules. Les vibrations atteignent divers niveaux de notre être, physique, émotionnel, mental et spirituel. L’homme, depuis la nuit des temps, utilisent les sons et la musique pour ses effets thérapeutiques.

Cette conférence s’adressent à toutes personnes qui souhaitent découvrir divers champs d’application des sons et des musiques thérapeutiques ainsi que des pratiques simples et efficaces qui améliorent notre santé comme notre quotidien.

Cette conférence sera suivie de deux ateliers:

le vendredi 3 et samedi 4 février de 14H à 15H30

Cette conférence et ateliers seront donnés durant la semaine du son qui se déroulera à Bruxelles.

Ceux-ci sont entièrement gratuit avec une inscription obligatoire au préalable.

Attention le nombre des places est forcément limité!

vibration gong lumière tamisée

La semaine du Son

16 décembre 2016

se déroulera à Bruxelles du 30 janvier au 5 février.

Je proposerai à Almapola des ateliers découvertes ainsi qu’une conférence le mercredi 1 février à 20H 

Vous découvrirez comment le son peut améliorer votre quotidien, votre santé  ainsi que  votre vision de la vie!
Tama-Do

Tama-Do

Offrir un moment de détente..

3 décembre 2016

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Quelle joie d’offrir aux gens qu’on aime un moment agréable. Cette nouvelle forme de relaxation surprendra la ou les personnes à qui vous l’offrez et fera de vous un initiateur…

Tout en douceur et en respect de l’intimité, la personne reste habillée, le massage sonore Peter Hess vous transporte dans un autre univers, l’univers des vibrations, des harmoniques qui nous invitent à savourer l’harmonie en nous et autour de nous. Le massage sonore a de nombreux bienfaits pour la santé. Il peut aussi se pratiquer en couple, en famille ou entre amis. Pour les tarifs de groupe veuillez me consulter.

 

La Colonne Musicale

5 novembre 2016

La Colonne Musicale

Fabien Maman a créé une technique aussi simple que performante utilisant les diapasons, les modes musicaux des saisons et la couleur, appliquée le long de la colonne vertébrale afin d’harmoniser le système nerveux, les chakras et les corps d’énergie subtils.

Au cours de ces deux journées, en plus d’apprendre à se servir efficacement de la puissance des diapasons et de leurs couleurs associées, il sera enseigné comment évaluer le déséquilibre des différents corps énergétiques et comment utiliser les intervalles sonores cohérents qui permettent au flux énergétique  de circuler avec fluidité et de ramener l’état de santé.

La zone du méridien vessie de part et d’autre de la colonne est la zone réflexe la plus importante du corps physique car elle touche toutes les fonctions du corps. Une manière puissante d’harmoniser ces fonctions par le biais des points réflexes sans troubler les organes eux-mêmes.

La colonne musicale est un enseignement et une expérience personnelle puissante. C’est une technique idéale pour soulager les déséquilibres du dos, les tensions et les blocages liés aux traumatismes de l’enfance. Cette formation est  particulièrement recommandée aux thérapeutes souhaitant ajouter à leur pratique la couleur et le son.

Date : 24 et 25 novembre 2016 de 9H30 à 17H30

Tarifs et règlements

Inscription normale : 360€

Inscription à l’avance «Early Bird» : 300€ à payer en totalité avant le 1er octobre  (non remboursable) sur le compte asbl Almapola BE89000420784885 BIC BPOTBEB1

Arrhes : 100€ à l’inscription

Pré-inscription souhaitée  car Fabien Maman et Terres Unsoeld viennent des USA.http://tama-do.com/